2019...et si vous pensiez à lui offrir un bijou ou une montre !
MONTRE A QUARTZ, MECANIQUE ET AUTOMATIQUE… COMMENT LES DIFFERENCIER ?

L’univers des montres est tout à la fois passionnant et complexe pour celle ou celui qui s’y penche pour la première fois.

Pour les futurs amateurs horlogers que vous êtes, je vous propose de faire un tour de piste avec notre experte horlogère Héloïse pour mieux comprendre les différences !

Allez, on vous explique !

 

Il existe deux principaux types de mouvements: le mouvement à quartz et les mouvements mécaniques.

 

Mouvement à quartz :

La montre à quartz se compose d’une pile, d’un circuit imprimé, d’un moteur pas à pas qu’on appelle un rotor, d’un rouage, d’une bobine et d’un quartz. Le quartz a pour caractéristique d’osciller à une fréquence précise (32 768Hz) lorsqu’il est traversé par un courant. Le courant est donné par la pile, qui a une durée de vie moyenne de 2 ans. Ce type de montre est très facile à identifier car l’aiguille qui indique les secondes fait des sauts d’une seconde à l’autre. La précision de la montre est très grande avec un réglage aux microsecondes par jour.

 

Mouvements mécaniques :

La montre mécanique manuelle est composée d’un mouvement dont l’énergie vient d’un ressort qu’on enroule grâce au remontage de la couronne (le bouton sur le côté). Il faut donc s’investir et s’occuper régulièrement de sa montre. Déconseillé aux têtes en l’air !

La réserve de marche est de 24 à 48h selon les modèles.  Le mouvement de l’aiguille des secondes est fluide et sans interruption. La précision de la montre est un peu moins linéaire. Plus le ressort est tendu, meilleure la précision sera.

 

Pour la montre mécanique automatique, le mouvement ressemble à celui de la montre manuelle mais on a ajouté un élément pour s’assurer de l’autonomie. Comme pour la montre manuelle, il est conseillé au démarrage de remonter la couronne pour enrouler le ressort. Ensuite, ce sont les mouvements du poignet qui font tourner la masse oscillante qui arme à son tour le ressort. Cela permet de garder une précision constante. L’aiguille des secondes a un déplacement fluide. Conclusion, il faut bouger pour activer le mécanisme car la réserve de marche n’est pas éternelle !

Pour rappel, une montre automatique est obligatoirement une montre mécanique, alors qu’une montre mécanique n’est pas forcément une montre automatique. C’est clair pour tout le monde !

 

Maintenant que les mouvements n’ont plus de secrets pour vous, vous pouvez admirer les nouveaux designs de montres ronds, carrés, rectangulaires et parfois même ovales…

Publié le 19 juin 2019 par Victoria
Contactez-nous



Horaires

du lundi au samedi
10h00 – 20h45
le dimanche
10h00 – 19h45